photo de

#MissingType du 11 au 17 juin 2018


31 mai 2018 08:29

 

 

 

Le Centre Hospitalier d’Arcachon se mobilise pour le don de sang en France avec #MissingType !

Donner son sang est un acte citoyen et solidaire qui permet de soigner, chaque année, 1 million de malades.

Sensible à cette cause, le Centre Hospitalier d’Arcachon s’empare de l’opération #MissingType et rejoint ce formidable élan populaire et solidaire pour le don de sang bénévole !

#MissingType est une invitation à retirer les lettres « A, B, O », correspondant aux lettres des différents groupes sanguins. Ce dispositif simple et à la portée de tous a pour objectif de montrer l'importance du don de sang et sensibiliser sur les risques liés au manque.

Le Centre Hospitalier d’Arcachon est fier de s’associer à cette opération virale !

Du 11 au 17 juin, le Centre H_spit_lier d’_rc_ch_n vit à l’heure de #MissingType et masque les lettres « A », « B », « O », de son site internet.

Comme nous, rejoignez #MissingType, retirez les lettres « A, B, O » de vos profils sociaux (F_ce___k, Twitter, Inst_gr_m, Linkedin… ) et faites le buzz en postant vos initiatives sur internet avec le hashtag #MissingType !

_ v_us de j_uer !

 

 

 

photo de

Journée Mondiale Sans Tabac le jeudi 31 mai 2018


31 mai 2018 07:47

 

 

 

Dans le cadre de la Journée Mondiale sans Tabac, le Centre Hospitalier d’Arcachon propose une journée de prévention gratuite pour le grand public et pour les professionnels de santé le jeudi 31 mai 2018. Elle sera animée par un binôme médecin addictologue et infirmière addictologue.

 

  • PROGRAMME :

Stand d’information pour le grand public dans le hall d’accueil de 10h30 à 15h30

Formation pour les professionnels de santé en salle 2 de 13h à 13h45 et de 15h30 à 16h15 (sur inscription)

 

Selon Santé Publique France, le tabac constitue la première cause de mortalité prématurée évitable : chaque année, en France, il entrainerait le décès de plus de 75 000 personnes, dans un contexte où le niveau de consommation reste élevé, comparé notamment aux autres pays occidentaux.

 

La France compte près de 16 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) fume (36% des hommes et 28% des femmes) ne serait-ce que de temps en temps.

 

D’après un rapport de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, les résultats de l’enquête ESCAPAD sur les consommations des jeunes, menée en mars 2017, font apparaître une forte baisse du tabagisme parmi les adolescents de 17 ans entre 2014 et 2017. Ils sont 59,0 % à avoir expérimenté le tabac et 25,1 % à en consommer quotidiennement, contre respectivement 68,4 % et 32,4 % en 2014, lors de la dernière enquête ; bien que ces niveaux restent élevés au regard de ceux observés parmi les jeunes des pays occidentaux et notamment anglo-saxons.

 

Parmi les adultes en revanche, le Baromètre santé 2016 concluait à une stabilité du tabagisme depuis

2010, et ce aussi bien parmi les hommes que parmi les femmes.

 

Tous les indicateurs relatifs à l’arrêt du tabac vont dans le sens d’une amélioration. Sur le premier trimestre 2018, les ventes de tabac ont diminué de 9,1 % par rapport à la même période en 2017. Pour les cigarettes le recul est de 8,1 % tandis qu'il s'établit pour le tabac à rouler à 14,5 % par rapport au premier trimestre 2017. La baisse des ventes de cigarettes s'est surtout produite au mois de mars à la suite d'une hausse de prix (environ 1 euro de plus en moyenne) : le recul est de 16,2 %, soit une des deux plus fortes diminutions intervenues sur un mois depuis 2004.

Les ventes de traitements pour l'arrêt du tabac sont en hausse de 10,7 % sur le premier trimestre comparé à la même période en 2017 grâce au remboursement plus important des substituts nicotiniques prescrits notamment.

Par ailleurs, le dispositif Tabac info service est de plus en plus sollicité, dans un contexte de mobilisation importante autour de la deuxième édition de #MoisSansTabac.

 

Les efforts doivent être poursuivis !

 

 

 

photo de

Journée Européenne de l'Obésité le vendredi 18 mai 2018


14 mai 2018 11:09

 

 

 

Dans le cadre de la Journée Européenne de l’Obésité, le Pôle de Santé d’Arcachon propose une journée de prévention gratuite pour le grand public le vendredi 18 mai de 10h à 16h. Elle sera animée par une équipe pluridisciplinaire : médecin nutritionniste, diététiciennes, éducateurs sportifs, animatrice de santé publique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité est définie comme un excès de poids par une augmentation de la masse graisseuse d’un individu. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est le principal indicateur pour établir une grille d’auto-évaluation des patients en surcharge pondérale, même si d’autres facteurs sont à prendre en considération (âge, sexe, constitution physique…). Un IMC entre 25 et 30 correspond à un surpoids, et à de l’obésité lorsqu’il est supérieur à 30.

L’évolution mondiale de cette pathologie est sans appel : le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. En 2014, plus de 1,9 milliards d’individus étaient sujets à un surpoids et 650 millions d’entre elles étaient obèses. Chaque année, 2,6 millions de personnes décèdent de cette pathologie.

Selon l’étude ESTEBAN réalisée de 2014 à 2016 en France, qui fait suite à l’étude nationale nutrition santé (ENNS) menée en 2006, une stabilisation du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adulte est à noter. Cependant, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont aujourd’hui en surpoids ou obèses (IMC ≥25). Cette prévalence augmente avec l’âge. La prévalence de l’obésité (IMC ≥30) est estimée à 17 %, sans distinction entre hommes et femmes. Enfin, la prévalence du surpoids (obésité incluse) reste supérieure chez les personnes les moins diplômées.

La prévention est un moyen efficace de lutte contre ce problème de santé publique. Il est possible d’enrayer ce phénomène (et les difficultés qui en découlent) en adoptant une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière notamment.

 

  • PROGRAMME / STAND :

10h – 15h : Stand d’information autour de l’alimentation et activités ludiques dans le hall d’accueil

    • Jeu des 5 sens

    • Quizz

Animations autour de l’activité physique

    • 12h – 14h dans le couloir du self

    • 14h – 16h dans les escaliers côté Centre Hospitalier

photo de

Stand de prévention des AVC le 15 mai 2018


11 mai 2018 14:13

 

 

« AVC, AGISSEZ ! »

Le mardi 15 mai de 10h à 13h dans le hall d’accueil du Pôle de Santé

Stand d’information et de prévention

Par les bénévoles de l’association France AVC 33-47-24

 

Troisième cause de mortalité et première cause de handicap en France, les accidents vasculaires cérébraux entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Nouvelle-Aquitaine.

En moyenne 2 personnes sont touchées par un AVC toutes les heures et plus d’1 sur 3 gardera des séquelles invalidantes.

 

L’excès de pression artérielle est impliqué dans 80% des AVC et des battements de cœur irréguliers (arythmie) sont responsables d’1 AVC sur 5. Par ailleurs, des artères abîmées peuvent également être responsables d’un AVC.

 

Vous pouvez faire de l’hypertension et/ou de l’arythmie sans le savoir. Afin d’éviter des risques inutiles, pensez à faire vérifier votre tension et votre pouls lors d’une prochaine consultation chez votre médecin. Un geste simple qui permettra à votre médecin de vous conseiller sur le comportement ou le traitement à adopter.

 

Pour les AVC, la bonne nouvelle est que la prévention est efficace. Elle peut corriger les principaux facteurs de risque, qui sont d’ailleurs communs à l’ensemble des maladies cardiovasculaires : l’hypertension artérielle, l’arythmie cardiaque, l’hypercholestérolémie, le diabète, le tabagisme, l’obésité et l’alcoolisme chronique.

Trois comportements simples à adopter pour éviter les AVC :

  • Pratiquer une activité physique régulière,

  • Adopter une alimentation équilibrée et pauvre en sel,

  • En cas de traitement contre l’hypertension ou pour stabiliser le rythme cardiaque, bien respecter les prescriptions.

photo de

Présentation de l'espace d'attente pédiatrique des Urgences


20 avril 2018 10:51

Un espace d'attente pédiatrique a été inauguré mercredi 18 avril dans le service des urgences.

 

photo de

"Parcours du coeur" le 5 mai 2018


12 avril 2018 10:44

Pour la deuxième année consécutive, le Centre Hospitalier d’Arcachon est partenaire du Club Cœur et Santé Arcachon Sud Bassin dans l’organisation du « Parcours du Cœur ».

Cette manifestation ouverte au grand public a pour but la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle aura lieu aux Prés Salés Ouest de 10h à 17h le samedi 5 mai.

Des parcours de marche seront mis en place (2, 4 ou 5 km) ainsi qu’un village du cœur proposant différents stands de prévention (nutrition-tabac, gestes qui sauvent, associations locales…).

En espérant vous y voir nombreux !

photo de

Article Sud-Ouest du 30 juin 2017- Inauguration du scanner


21 février 2018 14:30

Le personnel de santé a présenté son nouveau scanner Toshiba Aquilion Prime 160, en service depuis décembre dernier. Un outil performant.

 

photo de

Tournage de la série "Les bracelets rouges", diffusée sur TF1


21 février 2018 14:09

Lien vers article La Dépêche du Bassin

photo de

Les urgences du Pôle de Santé se réorganisent pour faire face à leur fréquentation


21 février 2018 13:46

Lien vers reportage TVBA

photo de

Collecte de sang


27 novembre 2017 09:06

En France, le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année. Les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).

Les besoins pour soigner les malades nécessitent plus de 10 000 dons de sang par jour. En effet, il n’existe aujourd’hui aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang.

Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

Le Pôle de Santé d’Arcachon se mobilise et organise, en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang, sa première collecte le vendredi 8 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En espérant vous y voir nombreux !

 

Résultat de recherche d'images pour "établissement français du sang partagez"

photo de

Moi(s) sans Tabac


6 novembre 2017 12:15

A l’occasion de la campagne nationale du Moi(s) sans tabac, le Centre Hospitalier d’Arcachon s’investit au profit des habitants du territoire pour prévenir le tabagisme afin de réduire la prévalence des cancers et des maladies cardiovasculaires.

L’équipe de l’Unité Fonctionnelle Nutrition Addictologie (UFNA) proposera pendant tout le mois de novembre des consultations sans délai avec le médecin addictologue, les infirmières et les psychologues.

Pour prendre RDV, vous pouvez téléphoner au 05 57 52 91 00 ou vous rendre au module 4 du bâtiment des consultations.

photo de

6ème Edition de la Journée de la Naissance


4 octobre 2017 09:45

Pour la sixième année consécutive, la maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon ouvre ses portes aux parents, futurs parents et autres intéressés pour la Journée de la Naissance qui aura donc lieu le samedi 18 novembre 2017 de 10 h à 18 h.

Cette maternité labellisée IHAB et pratiquant la naissance aquatique s’investit dans une démarche d’informations ayant pour objectif de redonner à la naissance ses dimensions émotionnelles et humaines tout en gardant les grands principes de sécurité périnatale.

Lors de cette manifestation, vous bénéficierez de nombreux conseils et informations au travers d’un programme complet que vous pouvez consulter ici

 

photo de

19ème journée internationale de prévention de l’ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF).


28 août 2017 13:03

Quelle que soit la quantité absorbée et quel que soit le type de boisson alcoolisée, la consommation d’alcool pendant la grossesse expose le bébé à des perturbations de son développement. A la naissance et plus tard, elle peut entrainer des malformations, des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’attention et du comportement pouvant mener au décrochage scolaire et à des difficultés d’insertion sociale.

La consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d'origine non génétique chez l'enfant. C’est pourquoi le  principe de précaution « zéro alcool pendant la grossesse » doit être largement partagé.

Face à cet enjeu de santé publique, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle- Aquitaine (ARS Nouvelle-Aquitaine) et ses partenaires proposent une campagne d’information la semaine du 9 au 15 septembre, à l’occasion de la 19ème journée internationale de prévention de l’ensemble des troubles  Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF).

Les professionnels du Centre Hospitalier d’Arcachon se mobilisent. N’hésitez pas à leur en parler !

Contacts : service de maternité (05 57 52 91 80) et unité fonctionnelle nutrition addictologie (05 57 52 91 00)

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATION SANITAIRE


27 juillet 2017 07:36

Recrudescence saisonnière des infections à entérovirus en Nouvelle-Aquitaine : en vacances aussi, respecter les règles d’hygiène élémentaires pour éviter la transmission

photo de

Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai 2017


19 mai 2017 11:32

Journée Mondiale Sans Tabac, organisée par le Centre Hospitalier d’Arcachon le mercredi 31 mai 2017. Il s’agit d’une journée de prévention gratuite, pour tout public.

photo de

Journée Européenne de l'Obésite le 23 mai 2017


19 mai 2017 11:23

Journée Européenne de l’Obésité, organisée par le Pôle de Santé d’Arcachon le mardi 23 mai 2017. Il s’agit d’une journée de prévention gratuite, pour tout public.

photo de

Journée de la Naissance // 19 Novembre 2016


22 décembre 2016 14:14

Pour la cinquième année consécutive, la maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon ouvre ses portes aux parents, futurs parents et autres intéressés pour la Journée de la Naissance.

Cette maternité labellisée IHAB et pratiquant la naissance aquatique s’investit dans une démarche d’informations ayant pour objectif de redonner à la naissance ses dimensions émotionnelles et humaines tout en gardant les grands principes de sécurité périnatale.

Lors de cette manifestation, vous bénéficierez de nombreux conseils et informations au travers d’un programme complet que vous pouvez consulter ici.

photo de

Portes ouvertes Institut de Formation d'aides-soignants


22 décembre 2016 14:07

Portes ouvertes Institut de Formation d'aides-soignants du Centre Hospitalier d'Arcachon le Samedi 1er avril 2017 - 14h à 17h.

photo de

Renouvellement du scanner - Interruption du fonctionnement du 29 novembre au 13 décembre 2016.


22 décembre 2016 13:14

En cette fin d’année, le Centre Hospitalier d’Arcachon va renouveler son scanographe.

Le choix s’est porté sur un scanner de la marque Toshiba de type Aquilion Prime 160. Cet équipement de dernière génération permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients dans le service d’imagerie de l’établissement. Pour installer le nouveau matériel, une période d’interruption de fonctionnement du scanner est programmée du 29 novembre au 13 décembre 2016.

Des conventions ont été établies entre le Centre Hospitalier d’Arcachon et les établissements de santé des alentours (CMC Wallerstein d’Arès, CHU de Bordeaux, HIA R. Picqué) pour prendre en charge les patients hospitalisés et se présentant aux urgences nécessitant un examen sans délai.

Les SAMU 33 et 40 ont été alertés. Les sociétés de transports sanitaires sont mobilisées.

photo de

Journée mondiale de la douleur // Lundi 17 octobre 2016 de 10 h à 17 h


22 décembre 2016 13:12

LUNDI 17 OCTOBRE 2016 de 10 h à 17 heures dans le hall d'accueil du Pôle de Santé

Tout au long de la journée, retrouvez l’équipe de la consultation douleur dans le hall d’entrée de l’hôpital.

Programme de la journée :

10h-11h : Qu’est ce que la Consultation Douleur salle 3

11h-12h : Mindfulness (présentation et exercices) salle 3

14h-15h : Relaxation (présentation et exercices) salle 3

Inscriptions sur place. Ouvert à tous

photo de

Samedi 8 octobre 2016, forum des associations de patients du Pôle de Santé d'Arcachon, 2è édition !


22 décembre 2016 13:10

Le samedi 8 octobre prochain, de 10h à 18h30, le Pôle de santé d’Arcachon ouvre ses portes au grand public, à tous les professionnels de santé, et à la presse, pour présenter les associations de patients intervenant au sein de sa Maison des Usagers.

Au programme : conférences thématiques, stands d’information des associations de patients et exposition de peintures des professionnels de l’hôpital feront vivre l’établissement le temps d’une Journée.

Le programme est disponble ici

photo de

Séances d'activité physique adaptée au Pôle de Santé d'Arcachon


22 décembre 2016 13:09

Le Pôle de Santé d’Arcachon offre des séances d’activité physique adaptée aux personnes en surpoids ou obèses et aux patients atteints de cancer pendant 3 mois.

Celles-ci sont proposées par un professeur d’activité physique adaptée à raison d’une à deux séances hebdomadaires (mercredi soir et samedi matin) dans les locaux du Pôle de Santé ou à l’extérieur. L’orientation se fait par un médecin du Centre Hospitalier, de la Clinique ou par un médecin traitant à la seule condition d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique.

Nous vous invitons dès à présent à vous renseigner pour intégrer les prochains groupes.

Plaquette activité physique adaptée : http://ch-arcachon.fr/file/Plaquette_Prévention_des_risques_APA_V2_mars_20161.pdf

photo de

Prévention des risques liés au vieillissement auprès du grand public


22 décembre 2016 13:05

La plaquette de prévention 2016 des risques liés au vieillissement auprès du grand public est disponible ici :

Prévention 2016

photo de

Samedi 14 novembre 2015, 4è édition de la Journée de la naissance


22 décembre 2016 13:01

Le Samedi 14 novembre 2015, à la Maternité du Centre Hospitalier d'Arcachon, venez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer au mieux la venue de votre enfant.

A l'occasion de cette journée, allez à la rencontre des professionnels de l'établissement lors de conférences et d'ateliers, découvrez l'environnement dans lequel votre bébé verra le jour pour la première fois grâce aux visites guidées et profitez de toutes les activités proposées sur le thème de la petite enfance. Nous vous attendons nombreux pour cette 4ème édition !

Le programme disponible ici : http://ch-arcachon.fr/pdf/programme.pdf

A très vite !

photo de

1ère Edition de la Journée des Associations au Pôle de Santé d’Arcachon.


22 décembre 2016 13:00

Samedi 30 mai 2015 de 10 h à 18 h

Entrée libre Des bénévoles à votre écoute et des conférences thématiques.

Le programme disponible ici

photo de

Inauguration du Pôle de Santé d'Arcachon


22 décembre 2016 12:56

Ce jeudi 16 mai 2013 dernier, vous avez été nombreux à participer à nos côtés à l'inauguration du Pôle de Santé d'Arcachon, regroupement du Centre Hospitalier et de la Clinique dans un seul et même bâtiment.

Nous tenions à vous en remercier bien sincèrement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visionner le superbe reportage réalisé par TVBA :

http://www.tvba.fr/videos-2/societe/linauguration-officielle-du-pole-sante-darcachon.html

photo de

Pose de la première pierre du Pôle de Santé d'Arcachon le 25 juillet 2011


22 décembre 2016 12:55

Xavier Bertrand, ministre de la Santé a posé la première pierre du Pôle de Santé d'Arcachon le 25 juillet dernier aux côtés des maires de La Teste-de-Buch, de Gujan-Mestras et d'Arcachon.

Pour Michel Haëck, directeur de l'Hôpital Jean Hameau, la création de ce pôle donne un nouvel élan à la santé, ici, le long de la voie directe. Et le dé but du chantier permet de passer « du mythe à la réalité ».

Pendant les discours, tout le monde était heureux et fier de la mise en œuvre de ce pôle car ce regroupement est unique en Aquitaine. Il a une forte portée symbolique, c'est d'ailleurs ce qu'est venu saluer le ministre de la Santé qui a tenu sa promesse faite en 2006 d'inscrire Arcachon dans le plan Hôpital 2012 à la condition que clinique et hôpital se rassemblent.

Cet établissement de 30 000 m2 disposera, sur un même lieu, de compétences complémentaires. En effet, seront regroupés un institut de formation des aides-soignants, un centre médicalisé de dialyse, de nouvelles spécialités (hospitalisation en pédiatrie, unité neuro-vasculaire, filière gérontologique complète…), des équipements de toute dernière génération ainsi que des conditions de travail incomparables pour les 700 salariés du pôle. Yves Noël, directeur général du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine souligne que ce pôle « est un signe d'ouverture vers une population qui trouvera une offre de soins élargie. Nous réunissons nos jeux pour être plus forts. Seuls les statuts différeront. » De son côté, Yves Foulon, maire UMP d'Arcachon et président du conseil de surveillance de l'hôpital, assure « que les prestations se compléteront et éviteront la fuite des patients vers Bordeaux. Le chantier avance et tant mieux parce que la population en a besoin ».

Enfin, Xavier Bertrand a ajouté que c'était « du bon travail » même s'il reste encore des défis à relever comme la conception et la mise en place du projet médical. Les travaux devraient se terminer fin 2012, le déménagement de la clinique et de l'hôpital pourront alors débuter.

photo de

Les soins en une journée dans l'unité ambulatoire.


22 décembre 2016 12:53

Six lits sont disponibles dans l'unité ambulatoire, un nouveau service qui a ouvert le 1er février à l'Hôpital Jean-Hameau. Une visite était organisée hier.

(Ci-contre les Dr Fenot, Lavergne, Yves Foulon, Mme Léonard-Moussac et Michel Haëck. Soirée portes ouvertes le 26 avril 2011 – Présentation de la nouvelle unité ambulatoire du CH d’Arcachon à l’ensemble des professionnels de ville.)

« Il y a moins d'un an, on inaugurait le nouveau scanner. Aujourd'hui, on inaugure un nouveau service alors que se profile la perspective du nouveau pôle de santé (1) », se félicitait, hier soir, le président du conseil de surveillance de l'Hôpital Jean-Hameau à La Teste-de-Buch, Yves Foulon, en découvrant les installations de cette unité ambulatoire, ouverte le 1er février.
« Elle est conçue pour éviter de passer une nuit ou plus à l'hôpital, et permet de réduire les coûts », résume le directeur de l'hôpital Michel Haëck. «Elle faisait également partie des projets de l'établissement. »

Visite du service
Le Dr Philippe Fenot, anesthésiste-réanimateur, coordonnateur de l'activité chirurgicale, a présenté le mode de fonctionnement de ce service de six lits, installés au rez-de-chaussée de l'hôpital, « dans un lieu stratégique », entre le bloc opératoire, les soins continus et la consultation anesthésie.
« Dès cette consultation, on décide si le patient est éligible à l'ambulatoire, en tenant compte de sa pathologie et de son environnement social, notamment la présence ou non d'une personne à son domicile. On réalise toutes les formalités administratives. Le patient visite même le service. Il n'a plus qu'à se présenter le matin à jeun. Il est revu avant sa sortie par le médecin et l'anesthésiste, et on lui téléphone aussi le lendemain. »

1 300 patients par an
Pour l'heure, on y réalise des endoscopies et on y traite de l'orthopédie légère, de la chirurgie viscérale et de la gynécologie obstétrique. « À terme, nous envisageons de soigner 1 200 à 1 300 patients par an », pour des actes chirurgicaux, les lundi, mardi, mercredi et vendredi, entre 7h30 et 18h30. Le jeudi est réservé à la médecine, sous la responsabilité du Dr Alain Dupont (2).
« C'est un meilleur service rendu au meilleur coût. Nous sommes résolument entrés dans une politique que l'avenir nous impose d'amplifier », assure le Dr Guillaume Lavergne, président de la Commission Médicale d'Établissement. Le futur pôle de santé doublera le nombre de lits en ambulatoire : « Le but, au plan national, est de traiter 80 % des actes chirurgicaux en ambulatoire d'ici à 2020 ».
Le 7 mars, l'hôpital a également ouvert une consultation des douleurs chroniques.

Bernadette Dubourg, Sud Ouest, 27 avril 2011

(1) La première pierre du futur pôle de santé sera symboliquement posée le 8 juin.
(2) Unité ambulatoire tél. : 05 57 52 90 96. Secrétariat tél. : 05 57 15 21 99.

photo de

Bienvenue


22 décembre 2016 12:52

Le Centre Hospitalier d'Arcachon est heureux de vous accueillir sur son nouveau site internet.

Dans la dynamique de croissance actuelle du territoire de santé d’Arcachon, il nous semblait indispensable de répondre aux demandes d'informations plus en plus importantes. L'offre de soins a évolué et, de ce fait le rôle du centre hospitalier a lui aussi changé.

En accord avec les grands chantiers de demain, ce site internet est le reflet du développement que vit l'hôpital.

Ce nouveau site internet, outil stratégique de communication, est appelé à porter et dynamiser l’image de l'hôpital auprès d’un large public ; qu'il s'agisse de patients, de professionnels, d'étudiants, de personnels administratifs, de partenaires institutionnels et socio-économiques...

Il a donc été conçu pour répondre aux besoins d’informations de ces différents publics tout en garantissant une cohérence dans l’organisation de l’information et une navigation ergonomique.

Ce nouveau site valorise toutes les missions de l'hôpital. La structure est présentée dans son ensemble, puis chaque pôle est expliqué et détaillé (Management, Urgences, Médecine, Chirurgie) sans oublier la présentation des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD et EHPA) ainsi que l'Institut de formation des aides-soignantes.

Notre politique étant d'être au plus proche des patients, une attention particulière a été portée à l'espace patient afin de vous renseigner au mieux sur les soins et la prise en charge au sein du Centre Hospitalier d'Arcachon.

Un Espace « Documentation » a également été créé pour vous permettre de retrouver aisément tous les documents d'information (plaquette de présentation, annuaire, bilan social...) publiés par l'hôpital.

Perfectionner la qualité et la sécurité des soins est notre priorité, et pour cela l'information est essentielle...

Toujours dans l'objectif d'améliorer la coordination des soins entre les professionnels hospitaliers et les professionnels de santé libéraux, la refonte de notre site permet une meilleure connaissance de notre fonctionnement et de notre activité au service d'une prise en charge optimale des patients.

Nous vous souhaitons donc une agréable navigation sur notre site !

M. HAËCK
Directeur