Informations Générales

Pôle Management, Ressources et Vigilances

Le Pôle Management, Ressources et Vigilances est placé sous la responsabilité du chef d'établissement, M. Michel HAËCK.

Les attributions, les fonctions et les pouvoirs du Directeur, ainsi que le fonctionnement de l'équipe de direction, sont précisés dans le règlement intérieur du Centre Hospitalier d'Arcachon (règlement intérieur)

Le DIM, les vigilances et la sécurité sanitaire sont directement rattachés au chef d'établissement.


Il est localisé au niveau 1, et est constitué des services suivants :

Secrétariat général

Tel. : 05 57 52 90 08 / 05 57 52 90 09
Fax : 05 57 52 93 01

Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h
Mail : secretariat.direction@ch-arcachon.fr

Directeur : M. Michel HAËCK - Chef d'établissement


 

Missions et fonctionnement

Le management stratétique de la qualité et de la gestion des risques est assuré par le directeur, le président de CME, la directrice des soins et le médecin coordonnateur de la qualité (M HAECK, Mme le Docteur de MONTAUDOUIN, Mme CANTOURNET, M le Docteur LABADENS), dans le cadre du directoire et de la CME.

Le management opérationnel est réalisé par la directrice qualité, l'ingénieur qualité, le cadre supérieur de santé et la diététicienne gestionnaire de risques (Mme LAVIGNON, Mme DOS SANTOS, Mme BRANCATO, Mme VARENNE), dans le cadre du comité qualité et gestion des risques (CQGR).

Le CQGR coordonne la démarche qualité et les vigilances, avec l'appui de pilotes identifiés par processus.

Département d'Information Médicale / Service de gestion des archives

    Secrétariat DIM et Archives

  • Tél.: 05 57 52 90 51
  • Localisation: Niveau 1
  • Fax: 05 57 52 93 32
  • Chef de service: Dr Catherine DE MONTAUDOUIN, Tél :05 57 52 90 50, Mail : catherine.de-montaudouin@ch-arcachon.fr / cdm@ch-arcachon.fr
  • Mail: secretariat.direction@ch-arcachon.fr
  • Dr Catherine DE MONTAUDOUIN
    • Specialisation: Président de la CME
    • Planning Lundi toute la journée / Mardi toute la journée / Mercredi toute la journée / Jeudi toute la journée / Vendredi toute la journée / 6SAT toute la journée / 7SUN toute la journée /
    • Me contacterTél:
  • Mme Nathalie PERREAUD
    • Specialisation: Technicienne de l'information médicale
    • Planning Lundi toute la journée / Mardi toute la journée / Mercredi toute la journée / Jeudi toute la journée / Vendredi toute la journée / 6SAT toute la journée / 7SUN toute la journée /
    • Me contacterTél:
  • Mme laure HAUTECOEUR
    • Specialisation: Technicienne de l'information médicale
    • Planning Lundi toute la journée / Mardi toute la journée / Mercredi toute la journée / Jeudi toute la journée / Vendredi toute la journée / 6SAT toute la journée / 7SUN toute la journée /
    • Me contacterTél:
  • Mme Christine DAYCARD
    • Specialisation: cadre de santé
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • M Gérard CANTOURNET
    • Specialisation: Responsable équipe des archives
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 53
  • Mme Liliane ROUGEON
    • Specialisation: Agents administratifs gestion des archives
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • M Thierry BOGE
    • Specialisation: Agents administratifs gestion des archives
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 54

Le DIM centralise l'ensemble des informations médicalisées des unités de soins et des plateaux médicotechniques. Il est responsable de la qualité et de l'exhaustivité du recueil et de la transmission de ces données. Il participe à l'évaluation de l'activité médicale.

Règlement intérieur du DIM
Livret d'accueil du personnel

Equipe des archives

Responsable : M. Gérard CANTOURNET
Tél : 05 57 52 90 53
Mail : gerard.cantournet@ch-arcachon.fr

Agents administratifs :
Liliane ROUGEON - 05 57 52 90 54 archives@ch-arcachon.fr
Thierry BOGE - 05 57 52 90 54 archives@ch-arcachon.fr

Missions et fonctionnement du service de Gestion des Archives

Le service assure la gestion des dossiers médicaux. Il crée les supports du dossier et alimente les services en fonction des plannings (hospitalisations et consultations). Il assure également la gestion des dossiers externalisés, ainsi que la distribution des dossiers médicaux et administratifs.

Direction des affaires générales, de la qualité et de la communication

    Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

  • Tél.: 05 57 52 90 30
  • Localisation: Niveau 1
  • Fax: 05 57 52 93 00
  • Chef de service: Mme Marianne LAVIGNON
  • Mail: secretariat.qualite@ch-arcachon.fr
  • Dr Marianne LAVIGNON
    • Specialisation: Directrice adjointe
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Dr Pierre LABADENS
    • Specialisation: Médecin coordinateur gestion des risques associés aux soins
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 30
  • Mme Elodie DOS SANTOS
    • Specialisation: Ingénieur qualité
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Mme Bérénice LEDAIN
    • Specialisation: Animateur de Santé Publique
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 87
  • Mme Sabine VARENNE
    • Specialisation: Diététicienne qualité
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Mme Marie KUDELKA
    • Specialisation: Secrétaire Direction des Soins, Qualité, Communication
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 30

La démarche de qualité et de gestion des risques est mise en oeuvre par un comité de pilotage pluridisciplinaire, composée des membres suivants :
- Dr LABADENS : Coordinateur de la gestion des risques associés aux soins.
- Mme Marianne LAVIGNON : Directrice-adjointe
- Mme Élodie DOS SANTOS : Ingénieur qualité
- Mme Marie-Josée CANTOURNET : Directrice des soins
- Mme Sabine VARENNE : Diététicienne, Qualité
- Mme Marie KUDELKA : Secrétaire qualité

 

- Résultats des questionnaires de satisfaction des patients
- Résultats de la certification du Centre Hospitalier d'Arcachon
- Scope Santé 2014

À compter de 2010, les établissements de santé doivent mettre à disposition du public les résultats, publiés chaque année sur le site internet du ministère de la Santé et des Sports, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Ces indicateurs sont issus :

Du tableau de bord des infections nosocomiales (TBIN) :
- ICALIN : indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales- ICSHA : indice de consommation des produits hydro-alcooliques
- SURVISO : indicateur de réalisation d'une surveillance des infections du site opératoire
- ICATB : indice composite de bon usage des antibiotiques
- Un score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs

Du dossier du patient :
- Tenue du dossier patient
- Délai d'envoi des courriers de fin d'hospitalisation
- Traçabilité de l'évaluation de la douleur
- Dépistage des troubles nutritionnels
- Tenue du dossier anesthésique

Vigilances :

Les vigilances sanitaires ont pour objet la surveillance des évènements indésirables ou des accidents liés à l'utilisation des produits de santé, par un processus continu de recueil, d'enregistrement, d'identification, de traitement, d'évaluation et d'investigation.
À ces vigilances sanitaires, sont associées l'identitovigilance, l'hygiène hospitalière et les activités de radioprotection.
Chaque vigilance est placée sous la responsabilité d'un correspondant.

Matériovigilance

Correspondant : Dr Xavier DARME, pharmacien-chef.
Coordonnées :
Tel. : 05 57 52 91 20
Fax : 05 57 52 93 25
Mail : secretariat.pharmacie@ch-arcachon.fr

Missions :
Prévention des incidents liés à l'utilisation des dispositifs médicaux (DM), comprenant :
Signalement et enregistrement des incidents ou risques d'incidents liés à l'utilisation des dispositifs médicaux.
Gestion des alertes sanitaires (retraits de produits, interdiction d'utilisation...) concernant les DM, mise en œuvre des mesures préventives et/ou correctives appropriées.
Formation et information des professionnels concernant la sécurité d'utilisation des DM.
Les DM comprennent notamment :
Les consommables à usage unique ou réutilisables (cathéters, sondes, seringues, aiguilles, instruments chirurgicaux...).
Les implants passifs ou actifs (prothèses, pacemakers...).
Les équipements biomédicaux (pousse seringue, respirateurs, moniteur, scanner, IRM...).

Pharmacovigilance

Correspondant : Dr Xavier DARME, pharmacien-chef.
Coordonnées :
Tél. : 05 57 52 91 20
Fax : 05 57 52 93 25
Mail : secretariat.pharmacie@ch-arcachon.fr

Missions :
Vigilance des médicaments.
Surveillance et prévention du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments et au bon usage des médicaments :
- Signalement et enregistrement des incidents ou risques d'incidents liés à l'utilisation des médicaments.
- Renseignement sur le médicament.
- Information des professionnels de santé.

Hémovigilance

Correspondant : Dr Stéphanie MIMOUNI, Praticien biologiste
Coordonnées : Tél. : 05 57 52 91 90
Fax : 05 57 52 93 26
Mail : stephanie.mimouni@ch-arcachon.fr

Missions :
Vigilance du sang et de ses dérivés labiles.
Il s'agit de l'ensemble des procédures de surveillance de la transfusion sanguine organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs en vue de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l'utilisation des PSL (Produits Sanguins Labiles), pour en prévenir l'apparition.
Relève aussi de l'hémovigilance la surveillance organisée pour recueillir et évaluer les informations sur les incidents graves ou inattendus survenus chez les donneurs. L'hémovigilance comprend également le suivi épidémiologique des donneurs.

Hygiène hospitalière

Correspondant : Dr Stéphanie BEZ, Biologiste assistant, Médecin hygiéniste

Coordonnées :
Tél. : 05 57 52
Fax : 05 57 52
Mail : stephanie.bez@ch-arcachon.fr

Missions :
Vigilance de recueil et de signalement des infections nosocomiales.
Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques, par le biais d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.), et d'une Équipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (E.O.H.H.).

Infectiovigilance

Correspondant : Dr Carine COURTAULT, che du service de Médecine Interne

Coordonnées :
Tél. : 05 57 52
Fax : 05 57 52

Mail : carine.courtault@ch-arcachon.fr

Missions :

Les maladies infectieuses à déclaration obligatoire font l'objet d'un suivi épidémiologique hebdomadaire réalisé par l'Institut National de Veille Sanitaire (I.N.V.S.), en lien avec les Cellules Interrégionales d'Epidémiologie (C.I.R.E).


Biovigilance
Correspondant : Dr Dominique DUMONT, chef du service de chirurgie orthopédie-traumatologie
Coordonnées :
Tél. : 05 57 52 94 13
Fax : 05 57 52 93 16
Mail : dominique.dumont@ch-arcachon.fr

Missions :
Vigilance des greffes de cellules, de tissus ou d'organes. La biovigilance a pour objectif de prévenir les risques et d'assurer la sécurité et le respect des pratiques dans l'ensemble du processus de greffe des cellules, de tissus ou d'organe allant du prélèvement d'éléments ou de produits issus du corps humain pour leur utilisation à des fins thérapeutiques.
- Recueil des informations relatives aux incidents, risques d'incidents et effets indésirables.
- Déclaration à l'AFFSSAPS et information à l'Agence de Biomédecine.
- Information des correspondants de biovigilance d'autres établissements de santé et des correspondants d'autres vigilances si concernés.
- Réalisation des enquêtes et investigations.
- Mise en place des procédures de traçabilité des produits humains et des produits thérapeutiques annexes.

Réactovigilance
Correspondant : Mme Michèle GOURSOLLE, chef de service du laboratoire
Coordonnées :
Tél. : 05 57 52 94 24
Fax : 05 57 52 93 26
Mail : michele.goursolle@ch-arcachon.fr

Missions :
Vigilance des analyses de laboratoire. Signalement et déclaration de tout incident ou risque d'incident consistant en une défaillance ou une altération des caractéristiques ou des performances d'un DMDIV (Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro), ou une inadéquation dans l'étiquetage ou la notice d'utilisation susceptible d'entraîner ou d'avoir entraîné des effets néfastes pour la santé des personnes.

Identitovigilance

Correspondant : Mme Nathalie PERREAUD, technicienne d'information médicale

Coordonnées : Tél. : 05 57 52 90 51
Fax : 05 57 52 93 32
Mail : nathalie.perreaud@ch-arcachon.fr

Missions :
Vigilance du contrôle de l'identité des différents intervenants dans le système de santé (professionnels de santé et patients). Il s'agit de :
- Définir la politique d'identification sous la forme d'une charte d'identification.
- Mettre en place la cellule d'identito-vigilance, ayant une double mission : Réflexion et évaluation de la politique en place et contrôle des données, validation des identités, formations...

Anesthésiovigilance

Correspondant : Dr Didier FRESSARD

Coordonnées :
Tél. : 05 57 52 94 18
Fax : 05 57 52 93 24
Mail : didier.fressard@ch-arcachon.fr

Missions : Processus d'observation continue de la période péri-opératoire.

Le Centre Hospitalier d'Arcachon prévoit une organisation spécifique dans un certain nombre de cas, identifiés par les pouvoirs publics, et notamment :

Afflux de patients : Plan blanc et Plan Hôpital en Tension
Alerte canicule à l'EHPAD Larrieu et l'HPA Eyssartier

Afin de mieux anticiper et gérer les situations de tension, le Centre Hospitalier d'Arcachon a défini une charte d'aval des urgences et un plan Hôpital en Tension. De plus, il est en lien avec les autorités sanitaires et l'ensemble des établissements de santé dans le cadre du répertoire opérationnel des ressources.

Direction des ressources humaines et du système d'information

  • Dr Christian GOUJART
    • Specialisation: Directeur adjoint
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Mme Christelle GUILLARD
    • Specialisation: Attachée d'administration hospitalière
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Dr Fabien GIROUX
    • Specialisation: Responsable du système d'information
    • Planning
    • Me contacterTél:

Le service des ressources humaines, dirigé par une attachée d'administration, est composé de cinq personnes. Il est organisé autour de quatre grandes fonctions que sont la gestion des carrières, la paie, la formation, la gestion du temps de travail.
Le service informatique, composé de deux techniciens supérieurs hospitaliers, est en charge de l'ensemble des voix, données, images de l'établissement.

Direction des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques

  • Tél.: 05 57 52 90 30
  • Localisation: Niveau 1
  • Fax: 05 57 52 93 00
  • Chef de service: Mme Marie-Josée CANTOURNET
  • Mail: secretariat.ds@ch-arcachon.fr
  • Mme Marie-Josée CANTOURNET
    • Specialisation: Directrice des soins, coordinatrice générale des soins
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 30
  • Mme Patricia DEGAIL
    • Specialisation: Coordinatrice Technique et Pédagogique IFAS
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 93 70
  • Mme Marie KUDELKA
    • Specialisation: Secrétaire
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 30

Le Centre Hospitalier d'Arcachon dispose de 11 cadres de santé, dont un cadre sage-femme, répartis, par Pôle d'activité, ou positionnés de façon transversale :

- Pôle Urgences
Cadre de pôle :

Vincent VARDELLE -- 05 57 52 90 92
Urgences, SMUR, surveillance continue :
Laurence RECH -- 05 57 52 90 82 (bed manager)
Imagerie médicale - laboratoire d'analyses médicales :
Françoise BRANCATO -- 05 57 52 90 97
Pédiatrie :
Vincent VARDELLE -- 05 57 52 90 92

- Pôle Médecine
Cadre de pôle :

Sylvie LABENNE -- 05 57 52 90 86
Médecine interne, gastro-entérologique, addictologie :
Pascale BUSSEROLLE -- 05 57 52 90 95
Soins de Suite et de Réadaptation et plateau technique de rééducation :
Nathalie LAVEISSIERE -- 05 57 52 90 96
Cardiologie, Neurologie, EEG :
Véronique JARNIGON -- 05 57 52 90 80
Gériatrie, EMSP, EGS, EMG :
Christine GUINOT -- 05 57 52 90 83
Unité ambulatoire/hôpital de jour :
Sylvie LABENNE -- 05 57 52 90 86

- Pôle Chirurgie
Cadre de pôle :

Marie-Claude ROUGIER -- 05 57 52 90 89
Chirurgie orthopédique, digestive et viscérale, consultation douleur, médecine préventive :
Céline PERROY -- 05 57 52 90 79
Chirurgie vasculaire :
Nathalie LAVEISSIERE -- 05 57 52 90 96
Gynécologie obstétrique :
Marie-Claude ROUGIER -- 05 57 52 90 89
Chirurgie ambulatoire :
Sylvie LABENNE -- 05 57 52 90 86
Pharmacie :
Françoise BRANCATO -- 05 57 52 90 97
Bloc opératoire et Anesthésiologie, SSPI et Stérilisation :
Elisabeth JEAN -- 05 57 52 90 93 

- Équipe opérationnelle d'Hygiène
Carine VARDELLE -- 05 57 52 91 71

D'autres services sont également rattachés à la direction des soins :

- Service social
Mme Camille BUREAU
Tél. : 05 57 52 90 55
Mme Marie LAGARDERE
Tél. : 05 57 52 90 56
Mme Karine MAILLOT
Tél. : 05 57 52 90 57
Mme Emilie ADAM
Tél. : 05 57 52 90 58

Cadre de santé : Mme Pascale BUSSEROLLE -- 05 57 52 90 95


- Service mortuaire :
Mme Guilaine GENTIL
Tél. : 05 57 52 90 59
Fax : 05 57 52 93 46
Cadre de santé : Mme Christine GUINOT : 05 57 52 90 83

La direction des soins gère également un Institut de Formation d'Aides-Soignants, qui forme 50 élèves tous les ans.

Effectifs
Les effectifs rattachés à la direction des soins, au 1er décembre 2015, sont les suivants :
- Filière infirmière : 305 agents, dont 135 IDE, 7 IADE, 7 IBODE, 2 puéricultrices, 144 aides-soignants, 11 auxiliaires de puériculture.
- Filière médico-technique : 29 agents, dont 12 techniciens de laboratoire, 1 aide-laboratoire, 10 manipulateurs en électroradiologie, 6 préparateurs en pharmacie.
- Filière rééducation : 11 agents, dont 7 masseurs-kinésithérapeutes, 2 diététiciennes, 1 orthophoniste, 1 ergothérapeute.

La direction des soins élabore un projet de soins, en cohérence avec le projet médical et les orientations stratégiques de l'établissement.
Le directeur des soins travaille en étroite collaboration avec l'équipe de cadres de santé, pour coordonner et mettre en œuvre ce projet, en s'appuyant sur :
- Une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
- Un plan de formation annuel permettant de maintenir et développer la compétence des professionnels de santé et leur proposer un parcours professionnel qualifiant.
- La définition d'une politique d'accueil des nouveaux professionnels et des étudiants ou élèves en stages.

- Une réunion hebdomadaire de l'équipe des cadres de santé : tous les jeudis, de 14h30 à 18h.
- Une instance représentative : La Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT). La CSIRMT est composée de 17 membres élus pour 4 ans : 6 cadres (dont 3 suppléants), 4 IDE (dont 2 suppléants), 2 masseurs kinésithérapeutes (dont 1 suppléant), 1 manipulateur en électroradiologie, 2 aides-soignants, 1 représentant de la CME, 1 représentant des élèves aides-soignants.
La CSIRMT se réunit au moins quatre fois par an.
Présidée par la coordinatrice générale des soins, elle est consultée sur :
- Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique élaboré par la coordinatrice générale des soins.
- L'organisation générale des soins, ainsi que l'accompagnement des malades.
- La politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins.
- Les conditions générales d'accueil et de prise en charge des usagers.
- La politique de développement professionnel continu.

Le projet de soins est un engagement vis-à-vis du service à rendre au patient ; il rappelle et met en avant les valeurs professionnelles sous tendues dans l'exercice professionnel.
Il se décline selon plusieurs axes :
- L'amélioration de la qualité, de la sécurité et la continuité de la prise en charge :
Veiller à la cohérence du parcours patient, coordonné et personnalisé.
Faire de l'évaluation un levier d'amélioration des pratiques.
- L'efficience des organisations :
Renforcer les compétences des professionnels, définir clairement le rôle de chacun dans un contexte médico-économique contraint. Adapter et anticiper l'organisation à l'évolution des structures et des activités de soins dans le futur Pôle de Santé.

Plaquette de présentation de la direction des soins.
Une plaquette de présentation de la direction des soins est distribuée à tout nouveau professionnel embauché, et mise à disposition sur l'intranet de l'établissement.

Direction des services économiques, financiers, du développement durable

  • Mme Perrine CAINNE
    • Specialisation: Directeur adjoint, Directeur délégué Pôle Urgences
    • Planning Lundi toute la journée / Mardi toute la journée / Mercredi toute la journée / Jeudi toute la journée / Vendredi toute la journée / 6SAT toute la journée / 7SUN toute la journée /
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 00
  • Mme Perrine CAINNE
    • Specialisation: Directeur-adjoint
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 00
  • Mme Marie-Louise BOYE
    • Specialisation: Adjoint des cadres (services économiques et financiers)
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 00
  • Dr David LADISLAS
    • Specialisation: Adjoint des cadres (services des admissions)
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Mme Sophie GERARD
    • Specialisation: Contrôle de gestion
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Mme Caroline PEGUILHAN
    • Specialisation: Responsable hôtelier & Responsable restauration
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Mme Marie DUPORT
    • Specialisation: Diététicienne
    • Planning
    • Me contacterTél:

Ce service, encadré par Mme Marie-Louise BOYE, a pour principales missions la gestion de l'ensemble des achats de l'établissement et la tenue de la comptabilité. Avec le concours de cinq collaboratrices, il assure :
- Le suivi des travaux et du matériel médical, en collaboration avec les services techniques et biomédicaux.
- Le suivi des prestations médicales exécutées à l'extérieur, des factures de transports, et des abonnements de revues, ainsi que le suivi des emprunts et l'enregistrement d'une partie des recettes diverses dans le cadre de la tenue de la comptabilité.
- La liquidation des factures de la pharmacie et des dispositifs médicaux, les commandes du laboratoire et la gestion des factures.
- Les commandes d'alimentation en collaboration avec l'unité de restauration, et tous les approvisionnements de fournitures hôtelières tenues en stock dans les magasins ainsi que les fournitures de bureau.
- Le suivi des contrats d'entretien (médicaux et non médicaux), et des factures « d'abonnements récurrents » (eau, gaz, électricité, téléphone, enlèvement des déchets de toutes sortes, consommation du linge, assurances, etc.).
Tableau marchés publics

Placé sous la responsabilité de M. David LADISLAS,
Coordonnées téléphoniques :
Service des admissions
Tél : 05 57 52 90 17
Accueil administratif des Urgences
Tél : 05 57 52 91 51
Plages d'ouverture du service des admissions :
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h
Les modalités d'admission (documents à fournir, frais...) d'un patient en consultation et/ou en hospitalisation sont détaillées dans la rubrique « Espace patient ».

Le magasin général, composé de quatre agents, gère la réception et la distribution de nombreuses fournitures stockées. Les horaires de réception s'étendent du lundi au vendredi, de 7h à 16h.
Tél. : 05 57 52 90 13
Fax. : 05 57 52 93 30

La régie des dépôts des hospitalisés est située au niveau des admissions. Afin d'assurer au mieux la sécurité des biens des patients, le régisseur des dépôts peut prendre en charge les valeurs (argent, bijoux, moyens de paiement) des hospitalisés, à leur demande ou par nécessité si ceux-ci arrivent en urgence, pour une courte durée. Un feuillet numéroté est remis aux malades, sur lequel figurent les modalités de retrait du dépôt. Chaque semaine, les dépôts non réclamés sont déposés au Trésor Public (Trésorerie principale d'Arcachon). Ces dépôts peuvent être retirés, soit auprès du service des admissions, soit auprès du Trésor Public.
Les coordonnées et les horaires d'ouverture de la régie des dépôts sont les mêmes que ceux des services économiques.

Le service du courrier et de la reprographie est centralisé, et tenu par un agent.

Ce service, placé sous la responsabilité de Mme Carlone PEGUILHAN, a plusieurs missions :
- La préparation des repas, par l'Unité Centrale de Production des repas, placée sous la responsabilité de Mme Carlone PEGUILHAN. Cette unité confectionne également les repas pour l'EHPAD Larrieu, l'EHPA Eyssartier, et l'USLD Les Arbousiers.
- Le nettoyage de l'ensemble des chambres et des locaux de l'établissement, assuré par l'équipe hôtelière des Agents des Services Hospitaliers (ASH).
- Le ramassage des déchets à risques et des déchets non contaminés au sein des services.
- La gestion des vêtements de travail, en lien avec les services économiques.

Une réorganisation des services est en cours de réflexion, dans la perspective du Pôle de Santé public et privé. Il est en effet prévu une mutualisation de certaines fonctions au sein du pôle telles que la collecte et l'évacuation des déchets, le nettoyage des locaux, et le bionettoyage des secteurs partagés.

Services techniques et biomédicaux et sécurité incendie

  • Mme Agnès JACQUES-JEAN
    • Specialisation: Ingénieur
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • M Jean-François DUBROCA
    • Specialisation: Adjoint (services techniques)
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • M Stéphane CHAUFFLEUR
    • Specialisation: Adjoint (service biomédical)
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 42
  • M Benoît MEROLA
    • Specialisation: Chargé de sécurité Incendie SSIAP3
    • Planning
    • Me contacterTél:
  • Mme Martine PATEY
    • Specialisation: Secrétaire
    • Planning
    • Me contacterTél:

Missions principales des Services Techniques :

CVC :
- Maintenance et pilotage des installations de plomberie, chauffage, ventilation, climatisation,
froid, fluides médicaux, désenfumage du Pôle de santé d'Arcachon.
- Maintenance préventive et curative des équipements propriété du Centre Hospitalier :
matériels hôteliers, enceintes négatives hors labo et dépôt de sang, fontaine, lave bassins,
baignoire, chariot douche... Les dispositifs médicaux sont hors champ des services techniques.
- Optimisation du fonctionnement des installations (régulation...)
- Suivi des consommations énergétiques et de leur optimisation

Electricité :
- Maintenance et pilotage des installations CFO, CFA, VDI, HT, BT, DI, Appels malade,
BAES, centrale de secours... du Pôle de santé d'Arcachon.
- Maintenance préventive et curative des équipements propriété du Centre Hospitalier : matériels hôteliers dont lits et chariots brancards, matériel de cuisine, équipements du service
de bionettoyage. Les dispositifs médicaux sont hors champ des services techniques.
- Optimisation du fonctionnement des installations
- Suivi des consommations énergétiques et de leur optimisation
- Suivi bureaux de contrôle et levées de réserve
- Suivi administratif et technique
- Assurance Qualité :
- Sécurité incendie : participe à l'organisation humaine de la sécurité du PSA
- Participe à l'organisation humaine de la sécurité du PSA

Missions principales du service biomédical :
- Etude des projets d'acquisition des dispositifs médicaux
- Maintenance préventive et curative de ces dispositifs médicaux
- Suivi et réception des prestations externes
- Assistance aux utilisateurs, services et intervenants extérieurs
- Veille normative, veille règlementaire et technologique
- Mise en place des actions correctives dans le cadre de la matériovigilance
- V10 certification, critère 8K

Missions principales du Service de Sécurité incendie :
- Gestion du Système de Sécurité Incendie
- Gestion du système de contrôle d'accès
- Gestion de la vidéosurveillance
- Suivi des vérifications et essais réglementaires
- Formation du personnel
- Veille réglementaire
- Conseils lors de travaux

Deux sites : Pole De Santé d'Arcachon - Centre Hospitalier et EHPAD LARRIEU, d'une surface
totale d'environ 34819.50 m2 de plancher.
PSA :
- 4 chaudières d'une puissance totale de 4.5 MW, dont une chaudière biomasse
- 53 centrales de traitement d'air.
- 3000 kW de puissance cumulée en groupe froid.
- Deux groupes électrogènes de 1300 kVA chacun
- Trois systèmes de sécurité incendie (environ 2000 détecteurs).
- Réseau électrique: deux boucles haute tension, 8 postes de transformations.
- Réseau électrique ondulés de 600 kVA
- Réseau fluides médicaux
- CH ARCACHON : 2100 dispositifs médicaux gérés par GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).


 

Vigilances

    Vigilances :

    Les vigilances sanitaires ont pour objet la surveillance des évènements indésirables ou des accidents liés à l'utilisation des produits de santé, par un processus continu de recueil, d'enregistrement, d'identification, de traitement, d'évaluation et d'investigation.
    À ces vigilances sanitaires, sont associées l'identitovigilance, l'hygiène hospitalière et les activités de radioprotection.
    Chaque vigilance est placée sous la responsabilité d'un correspondant.

    Matériovigilance

    Correspondant : Dr Xavier DARME, pharmacien-chef.
    Coordonnées :
    Tel. : 05 57 52 91 20
    Fax : 05 57 52 93 25
    Mail : secretariat.pharmacie@ch-arcachon.fr

    Missions :
    Prévention des incidents liés à l'utilisation des dispositifs médicaux (DM), comprenant :
    Signalement et enregistrement des incidents ou risques d'incidents liés à l'utilisation des dispositifs médicaux.
    Gestion des alertes sanitaires (retraits de produits, interdiction d'utilisation...) concernant les DM, mise en œuvre des mesures préventives et/ou correctives appropriées.
    Formation et information des professionnels concernant la sécurité d'utilisation des DM.
    Les DM comprennent notamment :
    Les consommables à usage unique ou réutilisables (cathéters, sondes, seringues, aiguilles, instruments chirurgicaux...).
    Les implants passifs ou actifs (prothèses, pacemakers...).
    Les équipements biomédicaux (pousse seringue, respirateurs, moniteur, scanner, IRM...).

    Pharmacovigilance

    Correspondant : Dr Xavier DARME, pharmacien-chef.
    Coordonnées :
    Tél. : 05 57 52 91 20
    Fax : 05 57 52 93 25
    Mail : secretariat.pharmacie@ch-arcachon.fr

    Missions :
    Vigilance des médicaments.
    Surveillance et prévention du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments et au bon usage des médicaments :
    - Signalement et enregistrement des incidents ou risques d'incidents liés à l'utilisation des médicaments.
    - Renseignement sur le médicament.
    - Information des professionnels de santé.

    Hémovigilance

    Correspondant : Dr Stéphanie MIMOUNI, Praticien biologiste
    Coordonnées : Tél. : 05 57 52 91 90
    Fax : 05 57 52 93 26
    Mail : stephanie.mimouni@ch-arcachon.fr

    Missions :
    Vigilance du sang et de ses dérivés labiles.
    Il s'agit de l'ensemble des procédures de surveillance de la transfusion sanguine organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs en vue de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l'utilisation des PSL (Produits Sanguins Labiles), pour en prévenir l'apparition.
    Relève aussi de l'hémovigilance la surveillance organisée pour recueillir et évaluer les informations sur les incidents graves ou inattendus survenus chez les donneurs. L'hémovigilance comprend également le suivi épidémiologique des donneurs.

    Hygiène hospitalière

    Correspondant : Dr Stéphanie BEZ, Biologiste assistant, Médecin hygiéniste

    Coordonnées :
    Tél. : 05 57 52
    Fax : 05 57 52
    Mail : stephanie.bez@ch-arcachon.fr

    Missions :
    Vigilance de recueil et de signalement des infections nosocomiales.
    Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques, par le biais d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.), et d'une Équipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (E.O.H.H.).

    Infectiovigilance

    Correspondant : Dr Carine COURTAULT, che du service de Médecine Interne

    Coordonnées :
    Tél. : 05 57 52
    Fax : 05 57 52

    Mail : carine.courtault@ch-arcachon.fr

    Missions :

    Les maladies infectieuses à déclaration obligatoire font l'objet d'un suivi épidémiologique hebdomadaire réalisé par l'Institut National de Veille Sanitaire (I.N.V.S.), en lien avec les Cellules Interrégionales d'Epidémiologie (C.I.R.E).


    Biovigilance
    Correspondant : Dr Dominique DUMONT, chef du service de chirurgie orthopédie-traumatologie
    Coordonnées :
    Tél. : 05 57 52 94 13
    Fax : 05 57 52 93 16
    Mail : dominique.dumont@ch-arcachon.fr

    Missions :
    Vigilance des greffes de cellules, de tissus ou d'organes. La biovigilance a pour objectif de prévenir les risques et d'assurer la sécurité et le respect des pratiques dans l'ensemble du processus de greffe des cellules, de tissus ou d'organe allant du prélèvement d'éléments ou de produits issus du corps humain pour leur utilisation à des fins thérapeutiques.
    - Recueil des informations relatives aux incidents, risques d'incidents et effets indésirables.
    - Déclaration à l'AFFSSAPS et information à l'Agence de Biomédecine.
    - Information des correspondants de biovigilance d'autres établissements de santé et des correspondants d'autres vigilances si concernés.
    - Réalisation des enquêtes et investigations.
    - Mise en place des procédures de traçabilité des produits humains et des produits thérapeutiques annexes.

    Réactovigilance
    Correspondant : Mme Michèle GOURSOLLE, chef de service du laboratoire
    Coordonnées :
    Tél. : 05 57 52 94 24
    Fax : 05 57 52 93 26
    Mail : michele.goursolle@ch-arcachon.fr

    Missions :
    Vigilance des analyses de laboratoire. Signalement et déclaration de tout incident ou risque d'incident consistant en une défaillance ou une altération des caractéristiques ou des performances d'un DMDIV (Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro), ou une inadéquation dans l'étiquetage ou la notice d'utilisation susceptible d'entraîner ou d'avoir entraîné des effets néfastes pour la santé des personnes.

    Identitovigilance

    Correspondant : Mme Nathalie PERREAUD, technicienne d'information médicale

    Coordonnées : Tél. : 05 57 52 90 51
    Fax : 05 57 52 93 32
    Mail : nathalie.perreaud@ch-arcachon.fr

    Missions :
    Vigilance du contrôle de l'identité des différents intervenants dans le système de santé (professionnels de santé et patients). Il s'agit de :
    - Définir la politique d'identification sous la forme d'une charte d'identification.
    - Mettre en place la cellule d'identito-vigilance, ayant une double mission : Réflexion et évaluation de la politique en place et contrôle des données, validation des identités, formations...

    Anesthésiovigilance

    Correspondant : Dr Didier FRESSARD

    Coordonnées :
    Tél. : 05 57 52 94 18
    Fax : 05 57 52 93 24
    Mail : didier.fressard@ch-arcachon.fr

    Missions : Processus d'observation continue de la période péri-opératoire.

  • Tél.: 05 57 52 90 30
  • Localisation: Niveau 1
  • Fax: 05 57 52 93 00
  • Chef de service:
  • Mail: secretariat.qualite@ch-arcachon.fr