Informations Générales

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » de 2009, a permis de créer les Agences Régionales de Santé. Celles-ci organisent l’offre de soins sur leur territoire en définissant les objectifs pluriannuels de leur projet régional de santé.

L’ARS Nouvelle Aquitaine souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs, et notamment les établissements hospitaliers, à déployer des actions concrètes d’amélioration des parcours de santé, de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) et de promotion de la santé, au plus près de la population, et en privilégiant les personnes les plus fragiles.

                                                                                            

Le Centre Hospitalier d’Arcachon entre dans cette nouvelle démarche et répond régulièrement aux appels à projets de l’ARS permettant de promouvoir la santé de ses populations. Il propose actuellement 3 programmes de prévention aux habitants de son territoire d’attraction (Bassin d’Arcachon et Nord des Landes).

Le Centre Hospitalier d’Arcachon relaie également les campagnes nationales de prévention : Journée contre l’obésité, Moi(s) sans tabac, Semaines de prévention des AVC… en proposant des activités sur le sujet.

De plus, il s’efforce d’améliorer en continue les parcours de soins des habitants du territoire en participant et/ou en portant leurs labellisations (personne âgée, personne présentant des addictions), en favorisant la création de nouvelles modalités de prise en charge (MAIA, évaluation gérontologique standardisée, équipe mobile de gérontologie, équipe mobile de soins palliatifs, demande de permanence d’accès aux soins de santé mobile…) et en participant activement aux démarches de territoire (Contrat Local de Santé de la COBAS).

Enfin, il valorise les associations de patients présentes en continue à la Maison des Usagers du Pôle de Santé en les associant aux démarches de qualité de l’hôpital et aux prises en charge des patients aux côtés des professionnels de santé.

Maison des Usagers

    Aujourd’hui, 18 associations de patients se relaient au sein de la Maison de Santé du Pôle de Santé d’Arcachon. Celles-ci tiennent des permanences physiques et téléphoniques et se déplacent dans les services au plus près des patients et de leur entourage.

     

  • Tél.: 05 57 52 93 65
  • Localisation: N1
  • Fax: 05 57 52 93 00
  • Chef de service: Mme Bérénice LEDAIN
  • Mail: berenice.ledain@ch-arcachon.fr


 

Prévention et promotion de la santé sur le territoire

    L’ARS Nouvelle Aquitaine porte une attention toute particulière à la promotion de la santé et à la prévention sur son territoire. Elle souhaite déployer des actions concrètes d’amélioration des parcours de santé, de prévention et de promotion de la santé au plus près de la population et en privilégiant les populations les plus fragiles.

    Ainsi, depuis début 2016, l’ARS finance des postes d’animateur de santé publique/chargé de mission pour répondre à ces nouvelles missions. Le Centre Hospitalier d’Arcachon est entré dans cette nouvelle ère et a recruté depuis mars 2016, une animatrice de santé publique. Sa mission principale est d’intervenir au plus près de la population pour contribuer à la réalisation d’objectifs et des actions prioritaires retenus dans le Projet Régional de Santé. Elle est mobilisée pour la mise en œuvre d’actions s’inscrivant dans un partenariat avec le territoire portant sur la promotion de la santé, la prévention, le dépistage, l’amélioration des parcours de santé des personnes les plus fragiles (handicapées, âgées, porteuses de maladies chroniques dont santé mentale, situation de précarité…).

     

     

     

  • Tél.: 05 57 52 90 87
  • Localisation: N1
  • Fax: 05 57 52 93 00
  • Chef de service: Mme Bérénice LEDAIN - Animateur de Santé Publique
  • Mail: berenice.ledain@ch-arcachon.fr

Le Centre Hospitalier d’Arcachon propose un programme de prévention « Initiative Santé » autour du tabac, de la nutrition et de l’activité physique, dans les collèges, les lycées, les clubs sportifs et les centres sociaux du territoire.

Différentes animations (stands d’information et activités d’éducation pour la santé) ont été mises en place depuis le second semestre 2016. L’objectif de ce programme est d’amener les habitants et notamment les jeunes à se poser des questions sur leur santé en favorisant notamment le sevrage tabagique.

Contact : Bérénice LEDAIN

Tel : 05 57 52 90 87

Mail : berenice.ledain@ch-arcachon.fr

Programme de prévention du vieillissement

Le Centre Hospitalier offre un programme de prévention de lutte contre le vieillissement autour de trois axes depuis le début de l’année 2016.

Partenariat avec l’ASEPT

Le Centre Hospitalier s’est associé au programme de l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires qui propose :

  • Des ateliers « équilibre », « mémoire », « bien être », « nutrition » sur inscription
  • Des réunions de sensibilisation « nutrition », « médicaments », « conduite », « sommeil » ouvertes au grand public
  • Des conférences débat « Seniors, soyez acteurs de votre santé » ouvertes au grand public

Téléchargez la Plaquette ASEPT

Formation des médecins libéraux

Une ergothérapeute du Centre Hospitalier propose une formation de prévention des risques de chutes chez les personnes âgées à tous les médecins libéraux du territoire. Cette formation s’ouvrira prochainement aux infirmiers libéraux. L’objectif est de proposer un outil simple et rapide d’utilisation, permettant de dépister le risque de chutes chez les personnes âgées et d’organiser un parcours de prise en charge adapté en fonction du score obtenu.

Téléchargez la plaquette de formation des médecins libéraux à la prévention des risques de chute

Formation des auxiliaires de vie à domicile

Les professionnels du Centre Hospitalier proposent cinq thèmes de formation aux auxiliaires de vie du territoire, afin d’améliorer la prise en charge à domicile :

  • Comprendre les syndromes démentiels et accompagner les patients atteints
  • Nutrition de la personne âgée
  • Prise en charge de la fin de vie, quel rôle pour l’auxiliaire de vie ?
  • Maintien à domicile de la personne âgée dépendante
  • Parcours de santé de la personne âgée sur le territoire

Chaque formation sera proposée à 3 reprises sur les années 2016 et 2017.

Téléchargez la Plaquette Formation des auxiliaires de vie

 

 

Le Centre Hospitalier d’Arcachon en partenariat avec l’association Prof’APA offre un programme d’activité physique adaptée d’une durée de 3 mois, gratuitement, pour les personnes atteintes de surpoids et d’obésité et pour les personnes atteintes de cancer à raison de deux séances hebdomadaires grâce à un certificat médical d’absence de contre-indication.

La pérennisation de ce dispositif est prévue grâce à l’organisation de partenariats avec les clubs sportifs du territoire permettant leur prise en charge adaptée post-programme. 

Téléchargez la plaquette APA

Education thérapeutique du patient

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

- Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

- Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

L’Unité Fonctionnelle de Nutrition et d’Addictologie (UFNA) du Centre Hospitalier d’Arcachon propose un programme d’éducation thérapeutique du patient présentant une problématique addictive avec une substance ou un comportement (nutrition, alcool, drogues, jeux,...). Ce programme, ayant été renouvelé par l’ARS en août 2015, est assuré par une équipe pluridisciplinaire (médecin nutritionniste-addictologue, diététicienne, infirmières, psychologues), mettant en œuvre des séances individuelles et collectives dans un but d’autonomisation des patients.

Contact :

Dr Florence MONTEL

Tel : 05 57 52 91 00

Un partenariat avec l’Unité Transversale d’Education pour le Patient Aquitaine Ambulatoire (UTEP 2A) a été mis en place pour développer l’offre d’éducation thérapeutique sur le territoire.

Ainsi, l’UTEP 2A propose deux programmes au Centre Hospitalier d’Arcachon : 

  • Programme Polypathologies : pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2, d’un syndrome d’apnée du sommeil, d’une hypertension ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive, chaque vendredi après-midi dans la maison des usagers. Différentes thématiques sont abordées, notamment la gestion du traitement, l’alimentation et l’activité physique, les complications…

  • Programme Diabète gestationnel : pour les femmes enceintes atteintes par cette maladie, le samedi matin une fois par mois dans la maison des usagers. Ce programme propose différents sujets comme l’alimentation et les risques de cette maladie et tend à déculpabiliser les futures mamans.

Ces deux programmes sont ouverts sur inscriptions auprès de Madame SAUVAGET, coordinatrice du programme d’ETP : utep2a@cetba.fr / 05.56.47.88.73 en indiquant le nom, le numéro de téléphone du patient et sa pathologie.