L’arthrose de cheville est la disparition du cartilage de la cheville.
Elle se manifeste par desdouleurs dites mécaniques,c’est à dire augmentant avec l’activité.
Souvent un œdème ou des gonflements de l’articulation de la cheville s’associent à ces douleurs dans un premier temps. Une raideur s’installe secondairement avec le temps.
Les douleurs entraînent alors une diminution des activités et une impotence fonctionnelle.
Sans traitement, l'arthrosede cheville évolue progressivement, généralement par poussées, jusqu’à la fusion quasi complète des 2 os et l’ankylose de l’articulation (raideur).
Un traitement médical premier doit toujours être entreprismais celui-ci n’a pour but que de soulager les douleurs et n'agit en rien sur l’évolution de l’arthrose.
Un chaussage adapté, des anti-inflammatoires ou encore parfois des séances de kinésithérapie peuvent être efficaces au début. Secondairement des infiltrations (injection dans l’articulation) de produits anti-inflammatoires ou des visco-supplémentations sont envisagées et réalisées par des rhumatologues ou des radiologues.
Les solutions conservatrices
- Le débridement arthroscopique
Débridement signifie nettoyage. L’arthroscopie est une façon peu invasive de s’introduire dans une articulation. A l’aide de plusieurs trous de 5 mm on introduit une caméra qui va permettre de voir l’ensemble de l’articulation de la cheville et de la nettoyer. Ce type d’intervention est envisagée en cas d’arthrose débutante avec des corps étrangers libres dans l’articulation (morceaux d’os et/ou de cartilage), en cas de raideur occasionnée par les ostéophytes (formation osseuse spécifique de l’arthrose = « becs de perroquet ») ou encore en cas d’interposition de tissu fibreux.
- L’ostéotomie tibiale et/ou calcanéenne
Ostéotomie signifie littéralement « couper un os ». Là aussi ce type d’intervention ne s’envisage qu’en cas d’arthrose débutante avec des défauts d’axes de la jambe par rapport au talon responsables de cette usure du cartilage.
Les solutions non conservatrices
- L’arthrodèse
Il s’agit d’une technique chirurgicale ayant pour but de faire fusionner les os de la cheville. La marche est possible par compensation des articulations du pied.
Cette arthrodèse peut s’effectuer de façon classique à ciel ouvert ou sous arthroscopie
- La prothèse totale de cheville
Le concept est de remplacer l’articulation de la cheville par des implants métalliques et en plastique qui vont permettre de conserver les mouvements de la cheville.
C’est une intervention peu fréquente (quelques milliers par an en France) et très exigeante techniquement. Cette solution ne s’envisage donc qu’en cas de besoins fonctionnels importants et dans certaines conditions anatomiques précises (pas d’atteinte ligamentaire, pas de déviations des axes osseux majeurs …). L’ostéonécrose du talus (destruction osseuse de l’astragale) contre indique la mise en place d’une prothèse totale de cheville.