Logo
  • ...  Gouvernance
    • ...  Organigrammes
    • ...  Chiffres clés
    • ...  Instances
    • GHT Alliance de Gironde
    • Publications légales
  • ...  Offre de soins et de prévention
    • Pôle urgences
      • ...  Urgences/SMUR
      • ...  Soins Critiques
      • ...  Imagerie médicale
      • ...  Laboratoire
      • ...  Dépôt de sang
      • ...  PASS
      • ...  Unité de Victimologie
      • ...  Unité de Prévention du Risque Infectieux
    • Pôle medecine
      • ...  Médecine interne
      • ...  Centre de vaccinations internationales
      • ...  Neurologie
      • ...  Gériatrie
      • ...  Cardiologie
      • ...  Consultation mémoire
      • ...  Evaluation gérontologique
      • ...  Nutrition, addictologie
      • ...  SSR
      • ...  EMSP
      • ...  Médecine du sport
      • ...  Hôpital de jour
      • ...  Consultation douleur
      • ...  Equipe mobile gériatrie
      • ...  Consultation néphrologie
      • ...  Consultation sommeil
      • ...  EHPAD Larrieu
    • Pôle chirurgie
      • ...  Maternité
      • ...  Pédiatrie
      • ...  Chirurgie orthopédique
      • ...  Gastroentérologie
      • ...  Gynécologie
      • ...  Anesthésie
      • ...  Pharmacie PUI
      • ...  Ambulatoire
      • ...  Stérilisation
      • ...  Chirurgie vasculaire
      • ...  Bloc opératoire
      • ...  Chirurgie digestive
    • Département de santé publique
  • ...  Espace patient
  • ...  Espace pro
    • ...  Nous rejoindre
    • Espace Professionnnel
    • Rubrique ville – hôpital
  • ...  Centre de formation continue
  • ...  Imagerie
  • ...  Prendre RDV
    • Angiologie
    • Atelier nesting
    • Centre de vaccinations internationales
    • Chirurgie orthopédique
    • Chirurgie viscérale
    • Diabétologie/endocrinologie
    • Douleur transitionnelle
    • Imagerie médicale
    • Gynécologie
    • Médecine du sport
    • Urologie
  • ...  Faire un don
  • ...  Accès
  • ...  Gouvernance
    • ...  Organigrammes
    • ...  Chiffres clés
    • ...  Instances
    • GHT Alliance de Gironde
    • Publications légales
  • ...  Offre de soins et de prévention
    • Pôle urgences
      • ... Urgences/SMUR
      • ... Soins Critiques
      • ... Imagerie médicale
      • ... Laboratoire
      • ... Dépôt de sang
      • ... PASS
      • ... Unité de Victimologie
      • ... Unité de Prévention du Risque Infectieux
    • Pôle medecine
      • ... Médecine interne
      • ... Centre de vaccinations internationales
      • ... Neurologie
      • ... Gériatrie
      • ... Cardiologie
      • ... Consultation mémoire
      • ... Evaluation gérontologique
      • ... Nutrition, addictologie
      • ... SSR
      • ... EMSP
      • ... Médecine du sport
      • ... Hôpital de jour
      • ... Consultation douleur
      • ... Equipe mobile gériatrie
      • ... Consultation néphrologie
      • ... Consultation sommeil
      • ... EHPAD Larrieu
    • Pôle chirurgie
      • ... Maternité
      • ... Pédiatrie
      • ... Chirurgie orthopédique
      • ... Gastroentérologie
      • ... Gynécologie
      • ... Anesthésie
      • ... Pharmacie PUI
      • ... Ambulatoire
      • ... Stérilisation
      • ... Chirurgie vasculaire
      • ... Bloc opératoire
      • ... Chirurgie digestive
    • Département de santé publique
  • ...  Espace patient
  • ...  Espace pro
    • ...  Nous rejoindre
    • Espace Professionnnel
    • Rubrique ville – hôpital
  • ...  Centre de formation continue
  • ...  Imagerie
  • ...  Prendre RDV
    • Angiologie
    • Atelier nesting
    • Centre de vaccinations internationales
    • Chirurgie orthopédique
    • Chirurgie viscérale
    • Diabétologie/endocrinologie
    • Douleur transitionnelle
    • Imagerie médicale
    • Gynécologie
    • Médecine du sport
    • Urologie
  • ...  Faire un don
  • ...  Accès
Logo
Ouvrir la barre d’outils ...
...
  1. Accueil
  2. Pôle chirurgie
  3. Chirurgie orthopédique et traumatologie
  4. Pathologies de la hanche

Arthrose de la hanche

https://www.chirurgie-orthopedique-lyon.fr/wp-content/uploads/arthrose_hanche.jpg

 

L’arthrose est le processus d’usure d’une articulation.

La coxarthrose, est une pathologie chronique, correspondant à une usure progressive des cartilages de l’articulation coxo-fémorale, située entre le bassin et la cuisse. Elle représente 10% des arthroses. Il existe 2 types d’arthrose de la hanche : primitive (sans cause traumatique ni anatomique), et secondaire (suite à une maladie ou une malformation).

 

 

 

 

Facteurs de risque/Prévention

 

Les facteurs de risque de l’arthrose primitive sont la surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes, l’excès de sport intensif, l’âge, la génétique et le sexe féminin.

Quant à l’arthrose secondaire, elle peut découler d’anomalies anatomiques, de lésions des ligaments de l’articulation, d’atteintes osseuses, ou encore de maladies inflammatoires, métaboliques ou infectieuses.

En cas d’arthrose de la hanche, il est recommandé de poursuivre une activité physique légère, telle que la marche, la natation ou le vélo. Utiliser une canne du côté opposé à la hanche atteinte permet aussi de limiter les douleurs et potentiellement de ralentir la dégradation du cartilage.

 

visuel CHA hanche

 

 

Symptômes/Diagnostic

 

diagnostic CHA hanche

La douleur à la hanche est l’un des premiers symptômes de la coxarthrose.

Elle est située au niveau du pli de l’aine, irradiant dans la cuisse, pouvant être des douleurs de genou. Ces douleurs évoluent par poussées, durant lesquelles elles sont majorées. Les douleurs sont à l’effort avec une sensation de raideur le matin.

Pour confirmer l’existence de l’arthrose, et préciser sa nature primitive ou secondaire, une radiographie devra être réalisée.

Celle-ci se note par une diminution de l’espace entre la tête fémoral et l’acétabulum (os du bassin) correspondant au manque de cartilage ainsi qu’à des zones de densification et de prolifération de l’os.

 

 

 

 

Traitement

 

L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne guérit pas spontanément. L’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation, une limitation des mobilités et une marche difficile. Une fois le traitement antalgique devenu inefficace,  une intervention chirurgicale est envisagée consistant au remplacement de l’articulation par une prothèse totale de hanche (cf rubrique spécifique).

 

Retour haut de page

Nécrose de la hanche

https://sante.orthodz.com/wp-content/uploads/2017/01/ostéonécrose-696x398.jpg

L’ostéonécrose de la tête fémorale est due à une occlusion des artères assurant le bon fonctionnement de l’os. Le tissu osseux n’étant plus assez solide, le cartilage s’affaisse, modifiant ainsi les surfaces articulaires et causant des macro fractures. Contrairement à l’arthrose, la nécrose de la hanche est beaucoup moins fréquente, mais peut également toucher les jeunes personnes. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes et la pathologie peut être unilatérale ou bilatérale.

 

 

 

Causes et facteurs de risques

 

La nécrose traumatique est le type de nécrose de la hanche la plus fréquente, elle est due à une fracture avec déplacement.

La nécrose non traumatique de la hanche peut être due à une maladie ou à un problème générant une mauvaise circulation sanguine dans l’os dont voici les facteurs de risques principaux.

  • La consommation excessive d’alcool
  • Le tabagisme
  • L’administration régulière de corticoïdes
  • Les problèmes de coagulation sanguine ou une teneur élevée en lipides dans le sang.
  • Une maladie du foie ou du pancréas.
  • Une maladie auto-immune du tissu conjonctif

Cependant, dans environ 20% des cas, la nécrose de la hanche est d’origine inconnue.

 

CHA necrose causesnecrose causes CHA

 

Diagnostic

 

L’ostéonécrose n’étant pas réellement douloureuse dans un premier temps, elle est souvent diagnostiquée à un stade relativement avancé. Les douleurs sont les mêmes que dans la coxarthrose, siégeant dans le pli inguinal et pouvant irradier au genou.

Le diagnostic de la nécrose de hanche peut être confirmé soit par radiographie, soit par imagerie par résonance magnétique (IRM) à un stade plus précoce.

 

tête fémorale necrose CHA

 

Traitement

 

Pour les patients atteints de nécrose de la hanche, le traitement sera comme pour l’arthrose médicale initialement et devenir chirurgical en cas d’échec par la mise en place d’une prothèse totale de hanche (cf rubrique spécifique).

 

Retour haut de page

Descellement prothèse de hanche

Le descellement signifie que la prothèse de hanche ne tient plus dans l’os. On observe alors une mobilité anormale entre la prothèse et l’os sur lequel elle est fixée.

 

Causes et facteurs de risques

 

Le descellement peut survenir avec l’usure naturelle de la prothèse et le vieillissement de l’os (c’est le descellement aseptique), ou en rapport avec une infection (c’est le descellement septique). Le descellement peut également provenir du simple fait que la prothèse soit mal imbriquée au niveau de l’os. Enfin en cas de fracture autour de la prothèse celle-ci peut perdre sa congruence avec l’os et nécessiter son changement en plus de la synthèse de l’os.

Le jeune âge fait partie des facteurs de risques les plus importants, contrairement au poids et à l’IMC, mais arrivent en seconde position, avant l’intensité du niveau d’activité du patient.

 

Symptômes/Diagnostic

 

Il s’agit d’une prothèse qui n’était pas douloureuse et qui le devient. Lorsque le descellement de la prothèse prend son origine dans une infection quelconque, les douleurs sont accompagnées de fièvre, de rougeurs et d’un écoulement au niveau de la cicatrice.

 

perte de congruence CHA

 

 Scintigraphie  CHA

Scintigraphie montrant fixation de la partir cotyloïdienne de la prothèse 

 

La radiographie peut suffire au diagnostic si on a un comparatif pertinent avec une ancienne radiographie. Pour être plus précis quant au descellement, la scintigraphie sera de rigueur car elle permet d’observer le lieu exact du descellement mais aussi de confirmer ou de rejeter l’hypothèse d’une éventuelle infection lorsque celle-ci est complétée par une scintigraphie au leucocyte. S’il s’avère qu’une infection est à l’origine du descellement de la prothèse de la hanche, une ponction de l’articulation pourra être effectuée.

 

Traitement

 

En fonction de l’origine du descellement et des pièces descellées une partie ou la totalité de la prothèse devra être remplacées en une fois ou en cas de cause infectieuse en deux fois.

 

Retour haut de page

Prothèse totale de hanche par voie antérieure

Le but de la prothèse totale de la hanche est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usées, et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes. Ce geste est réalisé par une voie d’abord antérieure qui respecte l’ensemble des muscles de la hanche, permettant ainsi une récupération post-opératoire plus rapide et une meilleure stabilité de la prothèse.

prothèse totale CHA

 

 

 

C’est une intervention qui dure en moyenne 45mn et nécessite une hospitalisation d’environ 3 jours.
La prothèse totale de la hanche peut être réalisée sous rachianesthésie ou sous anesthésie générale. Le traitement de la douleur sera mis en place, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période post-opératoire.

 

 

prothèse CHA

 

 

La prothèse est le plus souvent implantée sans ciment car elle est revêtue d’un matériau permettant l’intégration dans l’os. La partie mobile de la prothèse est le plus souvent en alumine un matériau rigide qui possède une plus longue durée de vie.

 

 

 

 

 

Rééducation post-opératoire et reprise des activités

 

La technique chirurgicale utilisée respectant l’environnement musculaire de la hanche, la stabilité de la prothèse étant ainsi optimale, aucun geste ou mouvement particulier n’est interdit. Le jour de l’intervention, le kinésithérapeute vous lève et vous aide à marcher. Des cannes peuvent vous être utiles les premiers jours. Sauf cas très particulier, il n’est pas nécessaire d’aller en centre de rééducation ou chez un kinésithérapeute après l’hospitalisation. La reprise rapide de vos activités est votre kinésithérapie.

 

La reprise du volant est envisageable rapidement. Celle du travail survient en général après le 1er mois et cela en fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce. Les activités sportives débutent progressivement après le 1er mois.

 

Risques et complications

 

En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale et des risques liés à l’anesthésie, voici les complications possibles :

  • Saignement de la zone opérée avec formation d’un hématome. Pouvant nécessiter une transfusion, jusqu’à une évacuation chirurgicale de l’hématome
  • Infection de la prothèse, bien que rare (risque inférieur à 1 %), c’est une complication sévère puisqu’elle peut nécessiter le changement de la prothèse ainsi qu’un traitement antibiotique de longue durée.
  • Lésion accidentelle de nerfs entourant la hanche. Cette complication exceptionnelle peut occasionner une douleur et une perte de la sensibilité de certaines parties de la cuisse.
  • Thrombose veineuse (phlébite). Afin de prévenir cette complication, un traitement anticoagulant est prescrit et des bas de contention sont portés pendant plusieurs semaines.
  • Luxation lors de certains mouvements extrêmes. L’implantation de la prothèse par une voie d’abord antérieure respecte l’ensemble des muscles de la hanche et minimise considérablement ce risque à moins de 1% des cas.

 

Objectif

 

Les résultats de cette technique sont très encourageants puisqu’on retrouve une disparition souvent spectaculaire des douleurs ainsi qu’une récupération rapide de la mobilité et de la force musculaire. La marche normale sans aucune boiterie est obtenue généralement dans le mois suivant l’intervention.

 

 

https://destinationsante.com/wp-content/uploads/2020/03/golf-senior-Joshua-Resnick-1920.jpg

 

logo du Centre Hospitalier d'Arcachon

Centre Hospitalier d'Arcachon

Pôle de Santé - Avenue Jean Hameau , 33164 La Teste de Buch

Tel. : 05 57 52 90 00

secretariat.direction@ch-arcachon.fr

Rejoignez-nous :

logo du Centre Hospitalier d'Arcachon
plan du site
Pôle Urgence
  • Urgence/SMUR
  • Imagerie médicale
  • ...   IRM
  • Scanner
  • Laboratoire
  • Dépôt de sang
  • Médecine du sport
  • Surveillance continue
  • Unité de victimologie
  • PASS
Pôle medecine
  • Consultation sommeil
  • Cardiologie
  • Consultation mémoire
  • Evaluation Gérontologique
  • Nutrition,addictologie
  • SSR
  • EMSP
  • Hôpital de jour
  • Consultation douleur
  • Equipe mobile gériatrie
  • Consultation Néphrologie
  • EHPAD Larrieu
  • Médecine interne
  • Neurologie
  • Gériatrie
Pôle chirurgie
  • Pharmacie PUI
  • Maternité
  • Anesthésie
  • Ambulatoire
  • Stérilisation
  • Chirurgie vasculaire
  • Bloc opératoire
  • Chirurgie digestive
  • Pédiatrie
  • Chirurgie orthopédique
  • Gastroentérologie
  • Gynécologie
©JEK IT SOLUTIONS 2026 | Mentions légales | Politique de confidentialité