Le Centre Hospitalier d’Arcachon : une vocation sanitaire riche de son histoire et de sa culture.
Le territoire de santé d’Arcachon-La Teste a connu depuis 150 ans un fort développement fondé notamment sur sa vocation sanitaire. Ainsi, la population de La Teste dispose déjà de l’Hôpital Saint-Aimé inauguré le 3 novembre 1849, quand la ville d’Arcachon est créée en 1857.
De 1857 à 1939, la situation médicale du secteur évolue suivant cinq axes :
- La médecine balnéaire est pratiquée dans des établissements de bains, mais la balnéothérapie disparaît progressivement.
- La médecine climatique : le climat arcachonnais est un climat marin atténué, sans brusque variation de température. Le climat apporte une nouvelle orientation médicale pour le traitement de la tuberculose avec un taux de guérison de 13 % à la veille de l'an 1914. Cette statistique porte sur des malades dont les familles peuvent régler les frais d’un séjour en villa ou en pension. Arcachon est alors érigée en station climatique le 14 juillet 1914.
- La médecine de guerre : en 1914, s’ouvre au collège Saint-Elme un hôpital complémentaire de 150 lits réservés en priorité aux blessés et aux soins chirurgicaux. Il comptera jusqu’à 453 lits en 1918. Un autre hôpital s’ouvre à l’Asile Hospitalier du Boulevard Deganne et les deux casinos sont réquisitionnés comme structures hospitalières supplémentaires. Plusieurs dizaines de milliers de blessés de guerre seront ainsi soignés dans ces établissements complémentaires.
- La médecine thermale : dès avril 1925, la Société thermale des Abatilles est constituée grâce à des actions, notamment souscrites par des Arcachonnais. L’établissement thermal est construit en 1928. Repris en piteux état en 1947, l’établissement a connu une période faste de dix ans avant de subir les effets de la concurrence des grandes marques dont l’une, la Société des Eaux de Vittel, finit par l’absorber en 1969 d’où la fermeture de l’établissement thermal en 1970 et l’agrandissement de la zone d’embouteillage.
- La médecine de prévention : le préventorium Saint-Vincent de Paul est fondé en 1925 pour accueillir plus de 200 enfants. Il s’agit d’un quadrilatère de 500 m2 sur trois étages, situé en plein centre ville, entouré par le cours Lamarque, le cours Tartas, la rue Legallais et la rue des Trois Fontaines qui deviendra l’hôpital.
-
En 1978, le centre hospitalier est transféré sur le site Jean Hameau.
Le Centre Hospitalier d’Arcachon était implanté cours Tartas à Arcachon jusqu’en 1978. Il a compté également comme établissement annexe la Clinique Notre-Dame située cours Lamarque de Plaisance. Cet établissement était autrefois une maison de famille. Aujourd’hui, ce bâtiment a été rasé et laisse place à une construction résidentielle.
Toute personne possédant des sources historiques ou iconographiques est invitée à les transmettre au secrétariat de direction du Centre Hospitalier d’Arcachon. (Tél. : 05 57 52 90 08).
Aujourd'hui...
Le Centre Hospitalier d'Arcachon est composé de trois établissements : l'hôpital situé Avenue Jean Hameau à La Teste de Buch ainsi que l'EHPAD Larrieu et le Foyer-Logements Eyssartier situés 2 bis Avenue du Général Berdoulat à Arcachon. Inauguré en 1978 par Simone Veil, ministre des Affaires Sociales, allée de l'hôpital à La Teste de Buch, l'hôpital a intégré une construction neuve en mars 2013 dans le cadre du Pôle de Santé d'Arcachon.
Le Pôle de Santé d'Arcachon est un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) constitué avec la Clinique d'Arcachon en vue de construire un bâtiment neuf abritant le Centre Hospitalier et la Clinique. Chaque établissement garde son identité juridique, ses activités et son mode de fonctionnement propres. Desservant un territoire de santé de 17 communes situées sur le Sud Bassin d'Arcachon et le Nord des Landes, soit 150 000 habitants,
Chiffres clés
Téléchargez la plaquette des chiffres clés 2018
Téléchargez la plaquette des chiffres clés 2019
Téléchargez la plaquette des chiffres clés 2020
Téléchargez la plaquette des chiffres clés 2021
Téléchargez la plaquette des chiffres clés 2022
Téléchargez la plaquette des chiffres clés 2023